Du 10 au 19 mars 2012, le Battle Group (BG) Tiger, appuyé par cinq instructeurs de la police nationale afghane (ANP), a formé une quarantaine de policiers locaux afghans (ALP) qui seront ensuite affectés dans la région de Shekut, à l’entrée de la vallée d’Alasay.
Le groupe de commandos montagne (GCM) du BG Tiger a d’abord mené la formation au combat et au tir. Cette formation portait sur les actes réflexes du combattant, l’instruction au tir, et les réactions à adopter face à une embuscade.
Une initiation à la menace que représentent les IED et une formation au secourisme de combat ont aussi été dispensées.
Puis l’instruction aux techniques de police a été conduite par les policiers afghans du District Center Police (DCP) de Tagab, eux-mêmes préalablement formés par les gendarmes de la Police Operational Mentoring and Liaison Team (POMLT). Cette formation portait sur l’usage de la force, les modalités de la légitime défense ou encore l’arrestation d’un suspect.
Le 19 mars 2012, une remise de diplôme a clôturé le stage. Le colonel Abdul Jalil, chef du DCP de Tagab et le capitaine Noorulaq, responsable de l’instruction, ont remis à chaque stagiaire un diplôme et une carte professionnelle. Les jeunes policiers afghans ont reçu leur diplôme en rappelant leur fierté de servir leur pays.
Depuis le début de l’année, 160 ALP ont été formés à Nijrab par le Battle Group Tiger.
Lien vers : le Battle Group Tiger forme la police locale de Nijrab du 30 janvier 2011 au 12 février 2012
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants