Le 25 octobre 2011, le 2ème kandak (bataillon) d’infanterie de la 3e brigade du 201e Corps de l’ANA (armée nationale afghane) a conduit une opération de sécurisation en vallée de Tizin en Surobi.
L’ANSF (afghan national security force) devait sécuriser le déplacement des autorités du district qui devait rencontrer les habitants de la vallée de Tizin, à l’écart de la ville de Surobi. L’opération Orange Stork 3 engageait également les OMLT (operationnal mentoring and liaison team) du kandak, une compagnie du Battle group Quinze Deux et un poste de commandement tactique.
« Le lieu de la rencontre a été sécurisé par la police et l'armée afghane. Les Français sont restés à distance de la shura (assemblée des chefs locaux) afin que les militaires et policiers afghans gèrent directement la réunion. Le but n’est pas de nous mettre en avant mais de valoriser l'armée et la police auprès de la population de cette vallée » explique le capitaine commandant la 3e compagnie du Battle group Quinze Deux.
Au terme de cette réunion, les équipes des actions civilo-militaires (ACM) ont distribué des couvertures aux villageois en prévision de l'hiver.
« Nous voulions affirmer notre présence et leur montrer que nous étions capable d'assurer leur sécurité » précise le colonel Ghaîr commandant le kandak d’infanterie.
En opération, les OMLT prennent garde à ne pas prendre les décisions tactiques à la place des Afghans. Ils y sont toutefois associés pour aider les coordinations avec les GTIA (groupement tactiques interarmes) qui leur fournissent les appuis.
Depuis le début du mois d’octobre, ce type d’opération d’appui à la gouvernance et de mise en valeur des forces nationales de sécurité afghane (ANSF) est régulièrement renouvelé dans le district de Surobi afin d’accroître l’autonomie de celles-ci.
Ces derniers mois, la mission des OMLT a évolué. D’un accompagnement des compagnies mené efficacement depuis plusieurs années, le dispositif de « mentoring » de l’armée afghane se recentre progressivement sur l’instruction des PC de Kandak et celui de la brigade. Pour les unités les plus jeunes, comme le Kandak 32, l’accompagnement des unités élémentaires est cependant nécessaire pendant quelques mois encore.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants