Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : opération Allobroges Ferret Opérations ... Actualités | Afghanistan : opération Allobroges Ferret

Afghanistan : opération Allobroges Ferret

Mise à jour  : 27/12/2010

Les 18 et 19 décembre 2010, les militaires du battle group Allobroges ont conduit, aux côtés de l’armée et de la police afghanes, l’opération Allobroges Ferret dans le sud de la vallée de Tagab. 

L’opération Allobroges Ferret a engagé plus de 450 militaires français du GTIA Kapisa, 200 militaires afghans des kandak (bataillons) 31 et 33 accompagnés de 85 mentors français des OMLT (operational mentoring and liaison teams), ainsi que 20 policiers afghans tutorés par 20 gendarmes des POMLT (police operational mentoring and liaison teams).

Allobroges Ferret a notamment permis aux forces de sécurité nationale afghane (ANSF) de reconnaître et d’évaluer la situation sécuritaire dans la zone afin de pouvoir s’implanter davantage dans cette vallée et d’y apporter une sécurité encore renforcée et préalable au développement de la région.

L’armée nationale afghane (ANA) et les militaires français du GTIA Kapisa se sont déployés dans une large zone afin de mieux connaître le terrain et de nouer des contacts avec les villageois. Grâce à ces contacts, les équipes d’actions civilo-militaires (ACM) et les soldats de l’ANA, ont dressé un état des lieux et évalué les besoins en termes de projets de développement. De son côté, la population a pu mesurer l’implication de l’ANA dans sa sécurité et sa détermination à rester dans cette région. Le lendemain de l’opération, un Malek local s’est même rendu sur la base avancée française de Tagab pour aborder les détails des actions de développement en projets.

Le GTIA Kapisa est engagé depuis mi-novembre 2010 à Tagab et à Nijrab, pour un mandat de 6 mois. Sous la bannière de la force internationale d'assistance et de sécurité (ISAF) de l’OTAN, il est subordonné à la brigade française La Fayette. La mission principale du GTIA consiste à accroître la sécurité dans sa zone de responsabilité, en étroite coopération avec les ANSF. Toutes les opérations sont réalisées aux côtés des unités de l’ANA ou de l’ANP (police nationale afghane). 


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants