Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : les gendarmes français entreprennent une formation « police judiciaire » au DCP de Tagab Opérations ... Actualités | Afghanistan : les gendarmes français entreprennent une formation « police judiciaire » au DCP de Tagab

Afghanistan : les gendarmes français entreprennent une formation « police judiciaire » au DCP de Tagab

Mise à jour  : 05/01/2012

Le 22 décembre 2011, les gendarmes français de la POMLT (Police Operational Mentoring and Liaison Team) de Tagab se sont rendus au District Center (DCP) du village afin de rencontrer les autorités de la police nationale afghane (ANP). Leur objectif était d’évaluer les conditions de stockage de l’armement de l’ANP et la gestion de la sécurité du DCP. Il s’agissait aussi de faire le point sur les dossiers en cours avec la police afghane et plus particulièrement la formation « officier de police judiciaire ».

En effet, depuis le 2 janvier 2012 et pendant plus de deux mois, les deux mentors « Gendarmerie départementale » de la POMLT de Tagab formeront sur le camp de Tagab six policiers du DCP aux règles élémentaires de la police judiciaire. Ce stage a pour objectif de leur apprendre les bases de la police judiciaire, adaptées au code pénal afghan.

Douze modules seront abordés, sur les thèmes de la procédure pénale (infractions, homicides…), du droit pénal général (responsabilité pénale, légitime défense…) et de la méthodologie (récolte de preuves, méthodes d’audition…).

Cette formation se conclura par une mise en situation où les policiers afghans devront restituer leurs acquis théoriques et appliquer les premiers réflexes à avoir sur une scène de crime.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants