Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : les Afghans remplacent les Français sur les postes de contrôle de la route Vermont Opérations ... Actualités | Afghanistan : les Afghans remplacent les Français sur les postes de contrôle de la route Vermont

Afghanistan : les Afghans remplacent les Français sur les postes de contrôle de la route Vermont

Mise à jour  : 01/09/2011

Le 29 août 2011, l’opération Green Stork 7 menée par le Battle Group Quinze Deux a permis de transférer aux forces afghanes la responsabilité des postes de contrôle situés le long de la route Vermont, en vallée de Tagab.

Dans le cadre de la transition progressive de la zone de responsabilité française, le Battle Group Quinze Deux s’est désengagé de trois postes situés le long de la route Vermont, l’axe principal de la vallée de Tagab. Ces postes, maintenant sous responsabilité des forces de sécurité nationales afghanes permettent de contrôler cette route, ainsi que la « zone verte » (à forte densité de végétation) qui la borde.

L’opération a été menée conjointement avec des soldats afghans. Les forces de sécurité afghanes ont pris en compte le commandement de ces postes ainsi que les missions de protection et de surveillance, qui seront désormais conduites par des soldats de l’armée afghane et des policiers locaux de l’ALP (police locale afghane).

Au cours de l’opération, le Battle Group Quinze Deux a déployé le volume de deux sous groupements tactiques (environ 400 hommes). Le détachement d’ouverture d’itinéraire piégé a également participé à la mission. Quant à l’ANA (armée nationale afghane), elle a engagé le volume de quatre compagnies.

Au petit matin du 29 août, l’ensemble des éléments est sur les positions de départ. Quatre détachements interarmes s’égrainent le long de l’axe Vermont. Les trois premiers gagnent respectivement les postes 47, 45 et 44 et y prennent pied simultanément. Le dernier élément est sur le COP (poste de combat avancé) 42, en réserve d’intervention.

En milieu de matinée, sur chacun des trois postes, les soldats français se retirent progressivement puis le Battle Group rompt le contact du nord vers le sud.

Malgré des tirs de harcèlement des insurgés qui ont tenté de perturber l’opération, la manœuvre du Battle Group Quinze Deux a permis de transférer en bon ordre les trois positions aux forces afghanes. Cette action marque un pas de plus dans le processus de transition et de prise d’autonomie des forces de sécurité afghanes dans leur zone de responsabilité.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants