Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : la Task Force La Fayette conseille la police locale en Kapisa Opérations ... Actualités | Afghanistan : la Task Force La Fayette conseille la police locale en Kapisa

Afghanistan : la Task Force La Fayette conseille la police locale en Kapisa

Mise à jour  : 13/09/2012

Le 27 août 2012, la Task Force La Fayette (TFLF) a organisé une shura (assemblée traditionnelle) plénière au profit des chefs de la police locale afghane (Afghan Local Police, ALP) des districts de Nijrab et Tagab, sur la base opérationnelle avancée (FOB) de Nijrab.

Elle a été présidée par le général Hautecloque-Raysz, commandant la TFLF, et coprésidée par le général Samiullah, chef de l’Afghan National Police (ANP).

Les shura rassemblant la TFLF et les forces de sécurité afghanes (Afghan National Security Forces, ANSF) sont organisées depuis plusieurs mandats, sur un rythme bimestriel, en présence des autorités civiles locales. Elles permettent de coordonner les opérations entre les ANSF et la TFLF, et d’assurer la coopération au sein des ANSF. Elles portent une attention particulière au soutien de la police locale afghane (ALP).

Composée de civils volontaires pour assurer la sécurité de leur village, la police locale, premier niveau sécuritaire afghan, tient un rôle essentiel dans les vallées, avec un maillage géographique dense. Travaillant de concert avec les forces de sécurité afghanes et la coalition, ces unités locales d’autodéfense, en contact quotidien avec les villages et leurs habitants, permettent d’obtenir des résultats probants en gênant considérablement l’insurrection.

La Task Force La Fayette travaille depuis plus de trois ans au côté des ALP afin qu’ils soient en mesure de reprendre à leur compte la sécurité de la population afghane, en menant de nombreuses actions à leur profit : formation, soutien au recrutement, appui, fourniture d’équipement militaire, fourniture de trousses de premiers secours, réalisation de travaux dans les villages (puits, murs anti-crues …) et dans les postes de contrôle.

Cette shura aura été l’occasion d’assurer de nouveau les chefs de la police locale du soutien des forces françaises jusqu’à la fin de l’engagement de la TFLF. Au cours des mandats français, la coordination entre les ALP, les ANP et l’armée nationale afghane (ANA) s’est renforcée ; militaires et policiers afghans mènent leurs actions en parfaite complémentarité.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense