Du 30 janvier au 12 février 2012, une compagnie du Battle group (BG) Tiger et des gendarmes français ont assuré la formation de 50 policiers locaux afghans (ALP) provenant des vallées de Nijrab.
La première semaine de formation, assurée par le BG Tiger avait pour objectif de délivrer une instruction militaire de base avec des exercices de tir, de déplacements tactiques, de secourisme au combat et de lutte contre-IED. Cinq à six instructeurs ont été mobilisés chaque jour.
Plus spécifique, la deuxième semaine d’instruction a été assurée par les gendarmes français de la POMLT (Police Operational Mentoring Liaison Team) de Nijrab pour former les Afghans aux techniques de police.
Le capitaine Grégoire, responsable de la formation des ALP, dresse un premier bilan : « ces policiers locaux afghans ont un bon niveau. Ils sont commandés et ils savent déjà se battre. Nous leur apprenons à être plus rigoureux et mieux organisés. »
Une deuxième formation de 15 jours est prévue au cours du mois de février 2012 et concernera cette fois 50 policiers locaux afghans des vallées d’Afghanya.
La police locale afghane est un dispositif de protection des villages. Ses membres sont recrutés parmi la population des villages qu’ils défendent. Chaque candidature est confirmée par une shura locale (assemblée traditionnelle réunissant chefs et anciens). Elle fait l’objet d’un processus de validation complet allant du chef de la police de district au ministère de l’intérieur afghan en passant par le sous gouverneur du district.
Ce dispositif, mis en place en Afghanistan à l’été 2010, est temporaire. Il existe le temps que la police nationale et l’armée afghane achèvent leur montée en puissance. Actuellement, environ 400 policiers locaux ont été recrutés et formés en Kapisa.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants