Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : la frégate Dupleix participe à l’opération Wenlock Opérations ... Actualités | Afghanistan : la frégate Dupleix participe à l’opération Wenlock

Afghanistan : la frégate Dupleix participe à l’opération Wenlock

Mise à jour  : 11/12/2012

Du  1er au 5 décembre 2012, la frégate anti-sous-marine Dupleix et cinq autres bâtiments engagés au sein de la Task Force 150 (TF150), la force navale de l’opération de contre-terrorisme Enduring freedom, se sont regroupés et ont participé à l’opération Wenlock, à proximité du détroit de Bab El Mandeb.

Cette action avait pour objectif de détecter et d’intercepter d’éventuelles activités terroristes ou illégales et d’améliorer la connaissance de la zone, tout en faisant participer la marine et les gardes-côtes de la République de Djibouti et du Yémen. Les forces djiboutiennes ont participé à la planification de l’opération et ont été totalement intégrées à la force maritime internationale

Sous la direction de la frégate australienne HMAS Anzac, la frégate Dupleix a travaillé en coopération avec la frégate canadienne HMCS Regina, la frégate pakistanaise  Shamsheer, le ravitailleur américain Patuxent et un patrouilleur djiboutien. Pendant cinq jours, ces bâtiments ont patrouillé au sud de la Mr Rouge, dans le golfe d’Aden et à sa sortie, surveillant et contrôlant le trafic maritime, en liaison avec les dispositifs de surveillance côtiers des deux pays riverains.

Les officiers de liaison des marines djiboutienne et yéménite, embarqués à bord des unités de la coalition, ont pu appréhender les difficultés liées à la coordination et à la conduite des opérations de surveillance et de contrôle dans cette région au trafic maritime particulièrement intense. Ils ont de leur côté transmis aux marins de la TF150 leurs connaissances sur les modes de vie des commerçants et des pêcheurs locaux qui naviguent quotidiennement dans la région.

En participant activement à l’opération Wenlock, les marines riveraines ont montré leur volonté croissante de contrôler leurs approches maritimes et d’agir en coopération avec la TF150 pour lutter contre les activités maritimes illégales.

Depuis 2001, la France participe au volet maritime d’Enduring Freedom. Il vise à suivre les mouvements maritimes dans une zone allant de la corne d’Afrique au golfe arabo-persique pour dissuader les mouvements de groupes terroristes et lutter contre les trafics illicites. Les bâtiments français engagés dans cette opération conduisent également des entraînements et des manœuvres avec nos partenaires et alliés présents dans la zone pour renforcer l’interopérabilité de nos forces.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense