Du 16 au 20 décembre 2011, les unités de la 3e brigade du 201e corps de l’armée nationale afghane (ANA), commandées par le général Nazar, ont conduit une opération de grande envergure dans le sud de la vallée de Tagab, en Kapisa. L’objectif de cette opération était de neutraliser la menace insurgée dans cette zone.
L’opération Hunting Spear 1, décidée et conduite par l’armée nationale afghane, était appuyée par les forces françaises avec un élément de réaction rapide, cinq DLAS (détachements de liaison, d’appui et de soutien), un DOIP (détachement d’ouverture d’itinéraires piégés) et les hélicoptères du BatHélico.
La Task Force La Fayette (TFLF) assurait également un appui direct aux états-majors afghans, notamment dans la coordination des appuis feux et le soutien santé.
A plusieurs reprises au cours de l’opération, les états-majors français et afghans ont engagé les chasseurs de la coalition et les hélicoptères Tigre en appui des troupes au sol.
Les kandaks 32 et 36 (bataillons afghans) ont progressé pendant quatre jours du sud vers le nord de la vallée de Tagab, dans une zone à la végétation dense et fortement urbanisée. Ils ont maintenu leur rythme de progression et ont systématiquement pris l’ascendant lors des accrochages avec les insurgés. Durant toute l’opération, la 3ème brigade de l’ANA a fait preuve d’une grande autonomie et a montré son aptitude à faire manœuvrer ses unités et coordonner ses appuis internes (mitrailleuses lourdes et canons).
Les kandaks ont systématiquement mis à profit cette opération pour organiser des shuras (assemblée traditionnelle) avec la population des villages.
Au cours de cette opération, un soldat de l’ANA a été tué et un groupe d’insurgés a été neutralisé.
L’opération Hunting Spear 1 illustre les progrès réalisés par la 3ème brigade de l’ANA qui, désormais, conçoit et conduit ses actions avec l’appui de la TFLF
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants