Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : l’armée afghane contrôle le terrain Opérations ... Actualités | Afghanistan : l’armée afghane contrôle le terrain

Afghanistan : l’armée afghane contrôle le terrain

Mise à jour  : 16/01/2012

Du 2 au 8 janvier 2012, la 3e brigade du 201e corps de l’armée nationale afghane (ANA) a conduit une série d’opérations baptisées Hunting Spear 3 dans des conditions météorologiques difficiles marquées par d’abondantes chutes de neige.

Appuyées par des éléments français du Battle Group Tiger, les compagnies du Kandak (bataillon afghan) 31 ont effectué plusieurs patrouilles dans Tagab, Korghal et Sherkel ainsi que sur l’axe Vermont. Les soldats afghans ont notamment fouillé trois sites suspects et détecté un obus piégé au niveau du pont de Tagab.

Ces patrouilles ont permis de marquer la présence militaire dans la continuité des opération Hunting Spear 1 et 2 qui ses sont déroulées du 16 au 31 décembre. Le Kandak 31 a effectué une distribution de matériel à la population après avoir organisé une shura.

Cette série d’opérations s’est achevée avec la sécurisation d’un important convoi logistique franco-afghan permettant de ravitailler les camps militaires de Tagab et de Nijrab. Les forces de sécurité afghanes (ANSF) se sont déployées sur l’axe Vermont entre Mahmud E Raqi et Tagab.

Le dispositif français a appuyé le convoi logistique d’une quarantaine de véhicules. Les insurgés ont tenté de perturber le convoi par des tirs d’armes légères. La riposte française aux canons de 105 et de 25 mm a été immédiate. Le convoi a pu poursuivre sa route sans autre difficulté.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants