Du 2 au 4 mai 2012, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu en Afghanistan où il a inspecté les forces françaises déployées en Surobi, Kapisa et à Kaboul et a rencontré les autorités afghanes et de la force de l’OTAN.
A son arrivée à Kaboul, l’amiral Edouard Guillaud s’est d’abord entretenu avec le général de Bavinchove, chef d’état-major de la force internationale de l’OTAN en Afghanistan, puis avec l’ambassadeur de France en Afghanistan avant de se rendre sur la base opérationnelle de Naghlu en Surobi.
A Naghlu, il a été accueilli par le général Hautecloque-Rayz, commandant la brigade La Fayette qui opère en Surobi et en Kapisa en appui de l’armée afghane. Ce dernier lui a présenté un point de situation sur l’accompagnement de l’armée afghane, les progrès de la 3e brigade du 201e corps afghan, brigade partenaire de la brigade française.
Ce déplacement en Afghanistan a notamment été l’occasion pour l’amiral Guillaud de rencontrer le général Barakatullah, commandant la 3e brigade afghane depuis le 15 avril dernier, ainsi que le général Waziri, commandant le 201e corps afghan. Ils ont fait le point sur le niveau d’autonomie de l’armée afghane, moins d’un mois après le transfert de la sécurité en Surobi aux Afghans.
Sur la base de Nijrab, en Kapisa, le chef d’état-major des armées a rencontré les soldats français de la brigade La Fayette. Lors de la prise d’armes, il a rendu hommage aux 83 militaires français morts en Afghanistan depuis 2001 et aux 700 autres qui ont été blessés, notamment, ceux « qui luttent pour se reconstruire ». Une minute de silence a été observée. Il a ensuite rappelé que « le temps est venu de laisser aux Afghans le combat des Afghans pour l’Afghanistan. C’est tout le sens de la transition maîtrisée dans la suite logique de notre engagement depuis 2008. Nous l’avons réussi à Kaboul en 2008, nous l’avons réussi en Surobi hier, nous la réussirons en Kapisa demain. »
De retour à Kaboul, l’amiral Guillaud a inspecté l’état-major du soutien français et le bataillon logistique qui ont présenté un bilan des premières phases de désengagement des matériels.
Le CEMA s’est également entretenu avec différentes autorités afghanes, les généraux afghans Wardak et Karimi, respectivement ministre afghan de la Défense et chef d’état-major des armées afghan.
Enfin, avant de quitter l’Afghanistan, l’amiral Guillaud a rencontré le général américain Allen, commandant la force de l’OTAN et le général américain Scaparrotti, chef de l’état-major des opérations de la force de l’OTAN, auquel il a remis les insignes d’officier de la légion d’honneur.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants