Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : Français et Géorgiens forment les artilleurs afghans Opérations ... Actualités | Afghanistan : Français et Géorgiens forment les artilleurs afghans

Afghanistan : Français et Géorgiens forment les artilleurs afghans

Mise à jour  : 05/10/2011

Le 29 septembre 2011, les 90 militaires afghans de la batterie d’artillerie de Kandahar ont reçu leurs diplômes de qualification des mains de leurs instructeurs français et géorgiens. En effet, depuis juin dernier, 12 Français et 11 Géorgiens sont engagés au sein d’une mobile training team (MTT) « artillerie », dont la mission est de former les artilleurs de l’armée nationale afghane (ANA).

L’équipe franco-géorgienne disposait de quatre mois pour atteindre son objectif : que la batterie afghane soit capable d’appuyer de ses feux les opérations de l’ANA, et ce de manière autonome.
Les Français ont instruit les équipes de préparation des tirs, chargées de calculer les trajectoires, et les équipes d’observateurs, chargées de désigner les objectifs. Les Géorgiens ont formé les équipes de pièce, chargées de la mise en œuvre des canons.
« Les Afghans utilisent des canons de type 122 D30 », déclare le capitaine géorgien Kikravelidze Bezhan. « Nous connaissons bien ces armes, dont l’armée géorgienne est équipée. Nous sommes heureux de partager notre savoir faire avec l’ANA. De surcroit, notre coopération avec nos homologues français représente un enrichissement mutuel, qui accroit encore l’intérêt de cette mission ».
Après plusieurs semaines de cours théoriques et pratiques, les artilleurs afghans sont aptes à remplir leur mission d’appui. « Je pense que mes hommes sont désormais capables d’appuyer seuls des opérations de l’ISAF et de l’armée afghane », confirme le capitaine Abdul, commandant afghan de la batterie de 122 D30.
Pour la MTT artillerie franco-géorgienne, la mission continue : une nouvelle session de formation débute prochainement à Gamberi, dans la région de Jalalabad.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants