Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : formation de deux brigades blindées de réaction rapide Opérations ... Actualités | Afghanistan : formation de deux brigades blindées de réaction rapide

Afghanistan : formation de deux brigades blindées de réaction rapide

Mise à jour  : 28/04/2012

Depuis mars 2012, l’armée nationale afghane (ANA) a commencé la formation de bataillons de réaction rapide sur véhicules blindés à roues, Mobile Strike Force Vehicles (MSFV), en complément des chars T62, à l’école des blindés afghane, l’Armoured Branch School (ABS).

Le premier bataillon à être formé sur MSFV est le kandak 1 de la 1ere brigade de la 111e division capitale qui opère à Kaboul. Le stage dure 18 semaines et permet à cette unité de se former à toutes les fonctions nécessaires, de celle de pilote à celle de chef de bataillon.

L’objectif de l’ANA est de former au total 7 kandaks afin de constituer deux brigades de réaction rapide qui pourraient être pré-positionnées à Kaboul et à Kandahar. Ces deux brigades auraient pour mission d’appuyer les autres les forces de sécurité afghanes dans le cadre de leurs missions de sécurité.

La formation du kandak 1 a débuté par une instruction technique dispensée par des formateurs envoyés par le constructeur des MSFV. Cette première étape vise à former les mécaniciens, pilotes et chefs d’engins aux techniques d’alignement des organes de visée (simbleautage), à la gestion des incidents de tir ou encore aux réparation et démontages de premier niveau. Ce premier volet technique est suivi d’une instruction tactique des équipages, délivrée par la soixantaine d’instructeurs afghans qui ont été formés par des militaires français.

Ces derniers sont engagés depuis le printemps 2010 dans le soutien à l’armée afghane pour créer l’école des blindés dans un premier temps, puis former les instructeurs afghans dans un deuxième temps. L’école a reçu sa première unité afghane en formation en janvier 2011. Il s’agissait alors de former les unités blindées avant de passer aux unités blindées de réaction rapide.

.
L’appui des militaires français à l’ANA dans la montée en puissance des deux brigades blindées de réaction rapide participe au processus d’autonomisation des forces de sécurité afghanes.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants