Le 14 février 2012, les militaires français de la brigade La Fayette ont achevé la formation d’une équipe image afghane. Il s’agit de la seconde formation aux métiers de l’image (conception et organisation de reportage, prises de vue, montage etc.) organisée au profit des militaires de la 3e brigade afghane.
Au mois de décembre 2011, une première équipe image, affectée au kandak (bataillon) 31 de la 3e brigade, a été formée par une équipe image française.
En janvier et février 2012, cette même équipe image française a assuré la formation de 3 militaires afghans affectés cette fois au kandak 33 de la 3e brigade : un officier pour la gestion de l’emploi de l’équipe et du matériel et deux techniciens images, caméraman et photographe.
La formation dure environ 3 semaines, elle comprend une partie théorique avec des exercices pratiques pour apprendre à maîtriser le matériel, de l’appareil photo au logiciel de traitement, de la caméra au logiciel de montage.
Dans un second temps, pour la partie mise en pratique de la formation, la nouvelle équipe image afghane est engagée auprès d’une unité de son kandak pour réaliser un reportage.
Elle a suivi une compagnie génie, nouvelle affectée au kandak, depuis son instruction par un détachement français jusqu' à son engagement en opération pour reconnaître un axe et vérifier sa non pollution par des engins explosifs. Les images recueillies ont ensuite été triées et montées pour réaliser un reportage qui s’inscrit dans le cadre de la communication interne de l’armée afghane.
Cette formation contribue à la montée en puissance de l’armée nationale afghane en complétant ses capacités, y compris dans le domaine de la communication.
Lien vers : LA TFLF forme l'ANA aux métiers de l'image, du 30 novembre au 14 décembre 2011
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants