Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : formation à la communication pour les autorités afghanes (vidéo) Opérations ... Actualités | Afghanistan : formation à la communication pour les autorités afghanes (vidéo)

Afghanistan : formation à la communication pour les autorités afghanes (vidéo)

Mise à jour  : 18/08/2010

En juillet 2010, les forces de la coalition ont convié une trentaine d’autorités gouvernementales et institutionnelles à un séminaire de communication pour les aider à mieux cerner ce nouvel environnement médiatique.

Pendant trois jours, des sous-gouverneurs, chefs de conseils de village, chefs de police, représentants de l’armée et directeurs du développement ont suivi la formation dispensée par deux intervenants afghans. Du concept même de message à diffuser, au rôle des médias dans une démocratie, en passant par les techniques de l’interview et l’organisation d’une conférence de presse, les stagiaires ont alterné théorie et exercices pratiques par groupes de travail.

"Ces 30 dernières années de guerre, les chefs de district ou de police et les autorités n’ont jamais eu souvent l’occasion de travailler avec les médias et n’ont que des notions de ce qu’est un media. […] Les médias font le lien entre les autorités et la population, ils font passer des messages et soulèvent les problèmes posés par l’éducation, la santé publique ou le développement…", constate M. Aziz RAHMANN, directeur d’une radio du district de Surobi.

"Avant ce séminaire, j’avais une vague idée du travail et de l’utilité des médias. J’ai appris comment transmettre les messages de notre gouvernement vers la population."
Ainsi sensibilisés, les représentants des habitants de Kapisa et Surobi ont exprimé leur volonté de recourir davantage au relais d’information que constituent les médias. À l’approche des élections parlementaires du 18 septembre, ils entendent d’ailleurs appeler tout particulièrement leurs concitoyens à se rendre massivement aux urnes.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense