Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : focus sur la formation du personnel afghan de KAIA Opérations ... Actualités | Afghanistan : focus sur la formation du personnel afghan de KAIA

Afghanistan : focus sur la formation du personnel afghan de KAIA

Mise à jour  : 07/08/2013

La formation du personnel afghan aux différents métiers permettant de faire fonctionner la plateforme aéroportuaire de Kaboul est une des missions des militaires français en Afghanistan. En 2014, l’Afghanistan aura la pleine maîtrise de son aéroport.

A ce jour, plus de 80 Afghans assurent quotidiennement la sécurité des plus de 100 000 mouvements aériens par an. La majorité sont pompiers, 3 sont météorologistes et 9 contrôleurs.

Le rôle des militaires français consiste à dispenser plusieurs formations afin que le personnel puisse assurer en toute autonomie le bon fonctionnement de l’aéroport : contrôle aérien, sécurité incendie, service météorologique, management de la sécurité et maintenance des aides à la navigation et des systèmes d’information et de communication (SIC). En fonction du domaine de spécialité, les formations sont dispensées par des militaires ou par des sociétés privées.

A ce jour, 90 % des objectifs de formation du personnel afghan ont été atteints. La fin de la phase de formation est fixée à 2014. A terme, l’Afghanistan prendra le relai de l’OTAN et se dotera de règles de fonctionnement correspondant aux normes internationales pour que l’aéroport puisse véritablement recevoir des avions du monde entier.

Désormais, 500 militaires sont chargés de poursuivre l’engagement français jusqu’à la fin de la mission de l’ISAF en 2014, à travers notamment le commandement de l’aéroport de KAIA, le fonctionnement de l’hôpital médico-chirurgical à Kaboul et des missions de formation au profit de l’armée nationale afghane.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense