Le 22 décembre 2011, une cérémonie de fin de formation des commandos de l’armée nationale afghane (ANA) s’est tenue sur le base opérationnelles avancée (FOB) Morehead, au sud de Kaboul.
Cette cérémonie marquait également la fin de la mission d’instruction pour le détachement des forces spéciales françaises, engagées depuis 2007 dans la formation des commandos de l’ANA.
Créée en mai 2007, l’Afghan Commando School (ACS) comptait à ses débuts une vingtaine d’instructeurs français. Aux côtés de leurs homologues américains et afghans, ils ont assuré la formation des militaires afghans destinés aux kandaks (bataillons) commandos de l’ANA et autres unités spécialisées. En août 2010, tous les kandaks commandos destinés aux corps d’armée de l’ANA avaient été formés et constitués, puis les forces spéciales françaises ont été chargées de former les forces spéciales de l’ANA jusqu’à fin 2011.
D’une durée de deux à quatre mois, les formations dispensées comprenaient l’apprentissage de l’ensemble des savoir-faire spécifiques aux unités de type commando (combat en localité et en milieu clos, embuscade, tir à longue, moyenne ou courte distance, transmissions et premiers soins).
Dès 2007, les instructeurs français ont également formé des formateurs aptes à prendre leur relève au sein d’une école devenue autonome.
Depuis la création de l’ACS en mai 2007, 8000 stagiaires y ont été formés.
Au moment du retrait des instructeurs français, neuf kandaks commandos et plusieurs unités de forces spéciales afghanes sont opérationnelles.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants