Nijrab – 22 décembre 2010.
Depuis le 20 novembre 2010, le 7e Bataillon de chasseurs alpins arme le groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa, le battle group Allobroges. Premier bilan des actions menées en zone nord de la vallée de Kapisa après un mois de mandat.
Après une installation rapide, les premiers départs en opération s’effectuent. Découverte de la zone d’action, confirmation des retours d’expérience transmis par les militaires du précédent mandat, validation des procédures…, en quelques jours, le rythme est pris.
Toutes les opérations sont réalisées aux côtés des unités de l’ANA (armée nationale afghane) ou de l’ANP (police nationale afghane). Soutenant le déploiement des autorités de l’Etat afghan, ces patrouilles communes permettent à la population de prendre conscience qu’elle peut avoir confiance dans son armée et dans sa police.
Après une dizaine de journées d’opérations, les militaires du battle group Allobroges ont reconnu, sécurisé et tenu plusieurs itinéraires ou villages de Kapisa. Les moyens logistiques ont, pour leur part, transporté et escorté plus de 45 poids lourds acheminant les marchandises mensuelles (munitions, carburants, nourriture, courrier, etc.) nécessaires à la vie des deux FOB (forward operating base, base opérationnelle avancée).
Centre économique à la rencontre des vallées d’Alasay et de Bedraou, Tagab possède un marché important. Chaque jour, les militaires français y réalisent des patrouilles, ainsi qu’à proximité des villages de Maktab et Shekhel. Ces patrouilles contribuent à rassurer la population et à dissuader toute tentative d’action de la part des Insurgés.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants