Le mercredi 18 août 2010, les équipes de démineurs français ont détruit trois tonnes de munitions, près de la base opérationnelle avancée (FOB – Forward Operating Base) de Tora. Elles avaient été saisies deux semaines plus tôt dans la province de Surobi en vallée de Tizin.
Pour cela, une section du génie a construit un système de « fourneaux », grandes fosses recouvertes de terre, dans lesquelles ont été placées les munitions et les charges explosives. Les explosions ont été déclenchées depuis la FOB Tora, par le chef de corps du Battle Group Bison, le sous-gouverneur de Surobi et le chef de la police afghane, en présence du gouverneur de Surobi et d’autorités locales. Ces derniers ont été sensibilisés aux dangers encourus à ramasser de telles munitions afin que le message soit relayé à la population.
Il y a deux semaines, des villageois afghans avaient alerté les militaires de la Task Force Lafayette de la présence de ces munitions. Deux opérations avaient alors été montées, en étroite coopération avec les forces de sécurité afghanes, permettant la plus importante saisie de munitions de l’année dans le RC-East (Regional Command East).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense / ECPAD