Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : trois tonnes de munitions saisies grâce à la population (vidéo) Opérations ... Actualités | Afghanistan : trois tonnes de munitions saisies grâce à la population (vidéo)

Afghanistan : trois tonnes de munitions saisies grâce à la population (vidéo)

Mise à jour  : 17/08/2010

Au cours de deux opérations successives dans les nuits du 4 au 06 août 2010, les militaires du Battlegroup "Bison" ont saisi trois tonnes de munitions, soit une tonne de charges explosives dans le sud de la vallée d’Uzbeen. Il s’agit de la plus importante saisie de l’année.

Si les militaires français sont couramment alertés par des afghans pour récupérer des munitions dans des caches d'armes ou pour désamorcer des engins piégés sur les routes, cette saisie revêt un caractère particulier tant la quantité de munitions récupérées est importante. Près de trois tonnes de munitions et de matériel explosifs, roquettes de 107 mm de type "CHICOM" et différents types d'obus (60 mm, 82mm, anti-chars 82 et 75 mm) ont été rapportées par les militaires français sur la FOB de TORA. Ces munitions, en parfait état, parfois dans leur emballage d’origine, étaient enterrées dans une zone difficile d’accès.

Cette importante opération résulte d’une coopération régulière entre les militaires français, les forces de sécurité afghanes et surtout d’une relation étroite avec la population. Le détachement, composé d’une section d’infanterie, d’un groupe combat du génie, d’un groupe EOD (explosive ordnance disposal) et d’une équipe SAN (soutien médical), a mis en place un dispositif de sécurisation de zone avant d’entreprendre cette remarquable saisie en toute sécurité.

Les munitions rapportées sur la base de Tora seront détruites dans les jours qui viennent.

Cette découverte de cache fait suite à celle du 16 avril 2010 dans la vallée de Jagdalay. Elle témoigne d’une relation de proximité avec la population qui porte, une nouvelle fois, ses fruits et reflète le travail quotidien des militaires français qui se relèvent successivement depuis deux ans dans ce district.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense