Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : des infirmiers afghans en formation à l’hôpital militaire français de KAIA Opérations ... Actualités | Afghanistan : des infirmiers afghans en formation à l’hôpital militaire français de KAIA

Afghanistan : des infirmiers afghans en formation à l’hôpital militaire français de KAIA

Mise à jour  : 14/09/2012

Depuis le 29 août 2012, l’hôpital médico-chirurgical (HMC) français, situé sur l’aéroport international de Kaboul (KAIA), accueille six infirmiers afghans pour une formation continue de deux mois.

Proposé par l’état major de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS), ce projet de formation de personnel médical afghan a été mis en place par l’équipe médicale du HMC et la police nationale afghane (Afghan National Police, ANP). En effet, les six infirmiers stagiaires proviennent de l’hôpital de la police nationale afghane (Afghan National Police Hospital, ANPH) de Kaboul.

Cette formation a pour objectif de donner aux infirmiers afghans une spécialité médicale et de parfaire leur expérience dans les soins prodigués aux patients. Après une visite des locaux de l’hôpital militaire français de KAIA, ils ont été répartis dans les différents services de l’hôpital (laboratoire, réanimation, anesthésie, etc.) et pris en charge par des mentors français, infirmiers, aides-soignants ou médecins.

Dès les premiers jours du stage, les fondamentaux, tels que les règles d’hygiène et la mise en sécurité du patient, ont été revus et mis en pratique. « Leur niveau théorique est bon, déclare un technicien de laboratoire du HMC. Cependant, la mise en pratique nécessite quelques ajustements.».

Comme les autres projets pour la gouvernance et le développement, ce partenariat manifeste concrètement la volonté d’engagement durable de la France aux côtés des afghans, au-delà de 2012. Œuvrant directement au profit de la coalition, le HMC poursuivra son activité après le désengagement des troupes françaises.

L’hôpital médico-chirurgical (HMC) est une structure internationale dans laquelle œuvrent actuellement trois nations : la France, la République Tchèque et la Bulgarie. Construit le 8 juillet 2009, il est placé sous la responsabilité de la France depuis le 18 mars 2010. L’ HMC assure une mission de soutien santé au profit des forces de la FIAS dans tous les domaines de spécialité : urgence, orthopédie, neurochirurgie, ORL, ophtalmologie, radiologie, etc. Il  prodigue également une aide médicale auprès de la population afghane.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense