Le 19 février 2011, un militaire français est décédé après avoir été blessé lors d’une action de harcèlement sur son convoi, dans la région de Kapisa.
Le 19 février aux environs de 20h30, une compagnie du Battle Group Allobroges, armé principalement par le 7ème Bataillon de chasseurs alpins, a été attaquée près du village de Landakhel, en vallée de Kapisa. La compagnie rejoignait la FOB (forward operating base – base opérationnelle avancée) française de Nijrab, après avoir conduit une action de sécurisation dans la vallée d’Alasay au profit des OMLT (operational mentoring and liaison teams) et de l’Armée nationale afghane.
La compagnie a été prise à partie par un groupe d’insurgés. Au cours de cette action de harcèlement, un VAB (véhicule de l’avant-blindé) a été la cible d’un tir d’arme antichar. Deux soldats français ont été gravement touchés et un autre très légèrement.
L’élément santé qui se trouvait avec l’unité est immédiatement intervenu pour leur prodiguer les premiers soins et un hélicoptère a été dépêché sur zone pour les évacuer. Malgré la rapidité des secours mis en place, un des militaires touchés a succombé à ses blessures avant son évacuation. Le deuxième est gravement atteint aux membres inférieurs mais ses jours ne sont pas en danger. Quant au troisième, il a déjà pu rejoindre son unité.
Environ 4000 militaires français sont actuellement engagés en Afghanistan. En Kapisa et en Surobi, ils conduisent notamment des actions de soutien aux opérations de l’Armée nationale afghane et la Police nationale afghane. L’opération du 19 février en vallée d’Alasay impliquait 300 militaires afghans et 200 militaires français.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants