Le 14 octobre 2010, un militaire français engagé en Afghanistan est décédé après avoir été blessé au cours d’une opération de reconnaissance dans le nord de la vallée d’Uzbeen.
Le 14 octobre en fin de journée, une section du GTIA (groupement tactique interarmes) Surobi, qui avait été héliportée sur les hauteurs de la vallée d’Uzbeen, a été visée par un tir de roquette insurgé. Un infirmier et un auxiliaire santé de l’unité ont été touchés par le tir. Les deux militaires blessés ont été évacués par hélicoptère vers l’hôpital militaire français de Kaboul.
Le sous-officier infirmier, gravement blessé, est décédé dans la nuit, à l’hôpital, des suites de ses blessures. L’auxiliaire santé, également sérieusement blessé, doit être évacué aujourd’hui vers la France où il sera pris en charge dans un hôpital militaire parisien.
Environ 300 militaires français et afghans conduisaient cette opération de reconnaissance inscrite dans la suite de la campagne d’opérations conduites en août dernier en vallée d’Uzbeen. Elle avait pour objectif d’affirmer la présence des forces de sécurité afghanes et de prendre contact avec la population des villages de la zone.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense