Le 14 novembre 2011, au cours d’une opération de sécurisation de l’axe Vermont et d’escorte d’un convoi logistique franco-afghan, deux militaires français ont été blessés, dont un grièvement, par des tirs insurgés au cours d’accrochages en Kapisa.
Les deux militaires blessés appartenaient au détachement interarmes en charge de sécuriser un tronçon de l’axe en vue du passage du convoi logistique, il s’agissait notamment de vérifier que l’axe n’était pas pollué.
L’élément génie du détachement progressait en tête afin de vérifier que l’itinéraire n’était pas piégé.
En début de matinée, un élément français a été pris à partie dans la région de Tagab. Un premier militaire a été blessé par un éclat de roquette et immédiatement évacué vers la base militaire de Tagab.
En milieu de matinée, un autre élément qui procédait aux opérations de vérification de non pollution d’un carrefour a été atteint par un tir d’arme légère. Grièvement touché, il a été évacué vers Tagab puis vers l’hôpital militaire français à Kaboul avec le premier blessé.
Le militaire grièvement blessé est décédé des suites des blessures.
L’autre militaire, plus légèrement blessé, a été pris en charge à l’hôpital. Ses jours ne sont pas en danger.
Les deux militaires appartiennent au 2e régiment étranger de génie engagé en Afghanistan depuis début novembre au sein du GTIA Kapisa armé par le battle group Tiger.
Il s’agit du 76ème militaire français mort en Afghanistan depuis 2001.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants