Le 14 août 2011, en début de matinée, un militaire français a été tué au cours d’une mission d’appui à l’armée nationale afghane dans le sud de la Kapisa, au nord-est de Kaboul.
Depuis ce matin, une centaine de militaires afghans a conduit une opération de fouilles, avec l’appui des soldats français, dans une zone du sud de la Kapisa, où un groupe d’insurgés harcèle régulièrement les postes des forces de sécurité afghanes et la population.
Des unités du GTIA Surobi, armé par le battle group Quinze Deux, ont été engagées en appui de l’armée afghane.
Vers 8h30 locale, un militaire français a été touché et tué par un tir isolé d’un insurgé. Une couverture aérienne de la coalition a été mise en œuvre en appui des troupes au sol.
Le militaire décédé était un officier, lieutenant du 152e régiment d’infanterie de Colmar. Il était déployé en Afghanistan au sein du battle group Quinze Deux depuis début juin.
Les forces de sécurité afghanes conduisent régulièrement ce type d’opération, avec l’appui des soldats français. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du partenariat tactique qui vise à préparer le transfert progressif de la sécurisation de la zone de responsabilité française à l’armée afghane.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants