Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : célébration de la journée de la femme aux côtés des Afghanes Opérations ... Actualités | Afghanistan : célébration de la journée de la femme aux côtés des Afghanes

Afghanistan : célébration de la journée de la femme aux côtés des Afghanes

Mise à jour  : 11/03/2011

A l’occasion de la journée internationale de la femme, le bataillon Richelieu a rendu hommage aux femmes afghanes en participant à la rencontre organisée par l’hôpital de Surobi ville, dans sa zone de responsabilité (district de Surobi à l’est de Kaboul).

En répondant à l’initiative de l’hôpital, avec lequel le bataillon collabore fréquemment au profit de la population, les marsouins de RICHELIEU ont tenu à conforter ces liens et répondre présents à cette deuxième édition en Afghanistan. Aux cotés du sous-gouverneur du district, qui a rappelé le respect dont toute femme peut se prévaloir, deux soldats féminins du bataillon ont offert des patous (étole traditionnelle) et des postes radio à la centaine de femmes afghanes qui avaient tenu à être présentes. En retour, celles-ci ont offert un cadeau à Anastasia, première classe au 2°RIMa,  un moment hautement symbolique partagé ensemble par des femmes afghanes et françaises.

Si la mission du bataillon RICHELIEU consiste à conduire des opérations de stabilisation et de sécurisation dans les zones qui lui sont dévolues, en appui des forces de sécurité Afghanes, RICHELIEU mène également des projets d’assistance à la population. Ces projets tendent à donner aux Afghans les moyens d’assurer leur propre subsistance, améliorer leurs conditions de vie et renforcer la gouvernance.

L’évolution de la place de la femme dans la société Afghane est un sujet particulièrement sensible dans ce pays. L’organisation de cette journée avec le soutien du bataillon RICHELIEU est un indicateur supplémentaire de progrès dans le district de SUROBI. 

Deux autres initiatives ont eu lieu pour la même occasion à Mahmud e raqi et à Nijrab dans la vallée de la Kapisa, organisées conjointement par le bataillon Allobroges et la PRT américaine qui travaille au profit de la Task Force La Fayette. Comme en Surobi, des Kits scolaires, des couvertures et des patous  ont été distribués.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants