Les 16 et 17 avril 2012, le kandak (bataillon) 31 de l’armée nationale afghane (ANA), stationné en Surobi, a conduit une opération de reconnaissance et de sécurisation des approches de Kaboul, l’opération Maiwand, dans le sud de la vallée de Tizin en Surobi. Le Battle Group (BG) Picardie a conduit l’opération Orange Stork pour appuyer l’opération afghane.
Le 16 avril, après une reconnaissance de l’axe principale de la vallée, les militaires afghans ont conduit des fouilles à la recherche de caches d’armes présumées avant de reprendre leur progression vers le Sud de la vallée vers le village de Jorobay.
Les militaires afghans et français ont rejoint leur position pour la nuit, les militaires afghans dans le village et les militaires français en appui sur les hauteurs.
Le lendemain, les militaires afghans ont conduit des actions de soutien à la population avec distribution de matériels scolaires, médicaux et agricoles et ont organisé une shura (assemblée traditionnelle) avec les autorités du village. Des représentants du sous-gouvernorat du district de Surobi étaient présents pour faire un point de situation, notamment dans le domaine agricole.
A l’issue de l’opération, le dispositif militaire afghan puis français s’est désengagé. Cette opération, planifiée et conduite par le kandak 31, s’inscrit dans la suite du transfert de la responsabilité de la sécurité aux forces afghanes qui a été officialisé lors de la cérémonie de transition le 12 avril dernier.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants