Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : Fin de la mission de la Task Force La Fayette 6. Opérations ... Actualités | Afghanistan : Fin de la mission de la Task Force La Fayette 6.

Afghanistan : Fin de la mission de la Task Force La Fayette 6.

Mise à jour  : 26/11/2012

Le 25 novembre 2012 a eu lieu sur la place d’armes du Camp Warehouse à Kaboul, la cérémonie de transfert de la zone de responsabilité de la Task Force La Fayette 6 (TFLF 6) à la 3e brigade de l’armée nationale afghane (ANA). Ce transfert marque le désengagement de la brigade La Fayette en Afghanistan.

En présence de Monsieur Bajolet, ambassadeur de France, du général de corps d’armée de Bavinchove, chef d’état-major de l’ISAF et commandant l’opération PAMIR, du général Mayville, commandant le Regional Command East (RCE), du général Waziri, commandant le 201e Corps, du général Barakatullah, commandant la troisième brigade de l’armée nationale afghane et du général Hautecloque–Raysz, commandant la TFLF 6, la cérémonie a marqué la fin de la mission de la TFLF 6 sous les ordres du RCE.

Ce transfert marque également le désengagement de la Brigade La Fayette après plus de trois années en Kapisa et Surobi. L’occasion pour le général Mayville, commandant le RCE, de saluer la qualité du travail effectué et de rendre un vibrant hommage aux soldats français qui se sont battus, avec abnégation et jusqu’au sacrifice suprême, pour la liberté du peuple afghan : “ TFLF has made significant progess in the RC EAST campaign during course of its deployement, and TF has made irreversible progress towards ANSF development as well as security in the Kapisa province… Today, the 3rd ANA brigade is one of the most capable ANA brigades in RC-East. To the soldiers and leaders of TF La Fayette : it has been a privilege to fight alongside you. Thank you for your tremendous accomplishments and sacrifices.”

Dernier mandat des forces françaises engagées en Kapisa Surobi, la TFLF 6 est l’héritière des brigades précédentes. Au fil des années, et depuis 2009, de nombreux projets ambitieux ont été réalisés autour des trois axes d’efforts qu’ont été la sécurité, la gouvernance et le développement. Le projet d’électrification d’une partie de la province de Kapisa aura ainsi permis de fournir de l’énergie à plus de 12 000 habitants à travers la province. Plus de 800 projets d’actions civilo-militaires ont été menés pour aider au développement et faciliter la vie des populations et de son administration. La plus belle réussite aura été la montée en puissance de la 3e brigade ANA, que la TFLF a accompagné durant trois ans. Durant cette période, près de 20 000 soldats se sont succédés dans la province de Kapisa et le district de Surobi, au sein des 2 groupements tactiques interarmes déployés (pour mémoire, les GTIA Kapisa et GTIA Surobi), du bataillon d’hélicoptères et des éléments organiques de la brigade.

Aujourd’hui, les ANSF sont désormais capables de concevoir, planifier et conduire toutes leurs opérations en autonomie. La France, à travers la TFLF, a tenu ses engagements vis-à-vis de ses alliés de la coalition et des forces de sécurités afghanes, en restant présente jusqu’au bout. En transférant la responsabilité de cette zone aux forces de sécurité afghane, elle achève sa mission avec le sentiment et la fierté du devoir accompli.

La majorité des soldats français sont à présent concentrés sur les camps de Warehouse et de Kaboul International Airport (KAIA) pour finir l’opération logistique de rapatriement des matériels français. La France reste fidèle à ses engagements vis-à-vis de ses partenaires, notamment à travers le commandement de l’aéroport international de Kaboul, mais aussi par sa participation aux missions de formation de l’ANA et au sein des différents états-majors de l’ISAF, et enfin avec le groupement médico-chirurgical de KAIA.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense