Du 2 au 6 avril 2009, un kandak de l'Armée nationale afghane (ANA), appuyé par le GTIA Kapisa, a effectué une opération de reconnaissance de l'axe Nord de la vallée d'Alasaï jusqu'au village de Sultankhel, au centre de cette vallée.
Cette opération, baptisée " After the rain ", a fait suite à l'opération Dinner Out, conduite du 12 au 23 mars, qui a permis l'installation permanente de l'ANA en vallée d'Alasaï sur 2 nouveaux COP (combat out post). Elle avait pour but d'assurer le contrôle de la nouvelle zone d'implantation de l'armée afghane.
Lors de cette opération, d'importantes actions de coopération civilo-militaires ont été menées. Dans le village de Sultankhel, 300 kits scolaires ont été distribués au profit des élèves et 150 kits de vivres et vêtements aux familles. Dans le district center d'Alasaï, 670 personnes ont pu bénéficier des soins des médecins français et américains.
Par ailleurs, l'ANA a découvert 2 caches d'armes dans le village de Hamzkhel, récupérant ainsi 1 roquette RPG 7 et du matériel permettant la mise en oeuvre de 3 à 4 IED.
Au cours de cette opération, un groupe d'insurgés a pris à partie une patrouille de l'ANA avec de l'armement petit calibre et du RPG 7. Les militaires afghans ont riposté par des tirs de mortiers entrainant le repli des insurgés. 3 civils ont été blessés au cours de cet accrochage. Ils ont été pris en compte par les médecins français et américains et ont été évacués par hélicoptère sur l'hôpital de Bagram.
Au bilan, " After the rain " a permis d'empêcher la réorganisation des insurgés dans une vallée qui était jusqu'alors une zone refuge et de développer les liens avec la population et les responsables locaux afin de créer une zone sécurisée propice au développement local.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense