Depuis l'engagement des militaires français dans la zone de Kapisa/Surobi, les forces de sécurité afghanes ont peu à peu étendu leur zone de contrôle et de rayonnement en s'appuyant sur des bases érigées sur un terrain jusque là contrôlé par les insurgés.
Cette progression de l'influence de l'Armée Nationale Afghane (ANA), dans une zone disputée, a été rendue possible par des opérations conduites conjointement entre l'ANA et les militaires français, depuis plus d'un an, et par une multiplication des COP (Combat Out Post) dans lesquels les soldats afghans sont déployés durablement.
Au printemps 2009, 3 opérations majeures (Dinner out, After the rain e t Sunny days) ont permis d'investir la vallée d'Alasay et d'y construire 3 COP (Shekut, Alasay et Belda) aujourd'hui occupés par l'ANA et ses OMLT françaises.
Durant la même période, des engagements similaires en vallée d'Uzbeen ont permis la construction du COP Rocco.
Depuis l'automne 2009, les forces afghanes ont également pu prendre position dans le Sud de la vallée de Tagab. Les derniers postes construits ont été les COP 46 et 51 en mars et avril 2010, suite aux opérations conjointes Synapse et Hope 4 reaction. Entre la FOB Tagab et la Fob Naghlu, l'ANA est aujourd'hui présente sur 6 COP répartis le long de l'axe principal de la vallée de Tagab.
Ces nouvelles implantations de l'armée afghane dans ces secteurs permettent d'élargir les zones contrôlées, d'y engager des actions de développement et de soutenir la gouvernance, de développer le contact avec la population et de réduire l'influence et la capacité d'action des insurgés en maintenant une présence permanente dans des zones clefs sécurisées au cours des opérations.
Face à une forte opposition des insurgés, c'est l'action opiniâtre conduite en partenariat étroit entre la 3ème brigade de l'armée afghane, les forces de police et la brigade La Fayette qui permet, jour après jour, de progresser dans la stabilisation de la Kapisa/Surobi.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense