Le 3 juillet 2009, au camp de Warehouse (Kaboul), le colonel Benoît Durieux, chef de corps du 2e Régiment étranger d'infanterie (Nîmes) a relevé à la tête du Bataillon français (BATFRA) le colonel Franck Chatelus, chef de corps du 1er Régiment d'infanterie (Sarrebourg).
Sous le commandement du colonel Chatelus, les troupes de la 1ère Brigade mécanisée, arrivées en février 2009 en Afghanistan, ont mené 16 opérations majeures dont 12 en vallée d'Uzbin. L'opération Nizami en avril 2009 a notamment permis la construction d'un poste de combat avancé en vallée d'Uzbin, le COP Dabo. L'armée nationale afghane s'y est installée et interdit maintenant d'éventuelles infiltrations d'insurgés. Dans la continuité de l'opération Nizami, l'opération Bloodhound a permis aux forces de la coalition d'atteindre pour la première fois l'extrémité nord de cette vallée.
Issus désormais d'unités de la 6e Brigade légère blindée (Nîmes), le BATFRA comprend une unité de commandement et de logistique, trois compagnies d'infanterie du 2e Régiment étranger d'infanterie, un escadron de recherche et d'investigation du 1er Régiment étranger de cavalerie (Orange), une compagnie du 1er Régiment étranger de génie (Nîmes) et une batterie d'appui mortiers du 3e Régiment d'artillerie de marine (Canjuers).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense