Du 9 au 15 octobre 2011, les instructeurs pompiers du détachement d’instruction technique (DIT) des éléments français au Sénégal (EFS) ont enseigné les techniques de lutte contre les incendies à 15 militaires de la Marine mauritanienne et 7 pompiers du service incendie du port de pêche de Nouadhibou en Mauritanie.
La formation a été dispensée à l’Ecole nationale d’enseignement maritime et des pêches (ENEMP).
Elle a débuté par des démonstrations effectuées par les instructeurs et s’est poursuivie par une phase d’évaluation du niveau des stagiaires, en particulier leurs connaissances sur les causes, la propagation et la classification des feux.
Une fois la théorie assimilée, les stagiaires ont dû mettre en œuvre une LDV 500 (lance à débit variable de 500 litres/minutes) et ont participé au parcours de validation du port de l’appareil respiratoire DUO 5000, d’un poids de 21 kg.
Les pompiers des EFS ont terminé cette phase pratique par une séquence de mise en œuvre des règles d’investigation, de gestion des fumées et d’ouverture de portes.
L’engagement a été total de la part des stagiaires durant toute la semaine. A fin du stage, les instructeurs formés au bataillon des marins pompiers de Marseille, ont remis les attestations aux élèves.
Volontaires et courageux, ces derniers auront à cœur de parfaire leur formation lors d’un prochain DIT.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants