Le système de drone tactique intérimaire (SDTI) a été engagé sur toutes les opérations majeures menées dans les vallées de la région de Surobi. Ainsi il a pu donner une image du terrain de jour comme de nuit pendant l'opération Bloodhound qui a eu lieu du 1er au 4 juin. La diffusion des images en temps réel au poste de commandement a pu apporter une aide à la décision en offrant une vision globale et permanente du terrain.
Ce drone, déployé depuis octobre 2008 en Afghanistan, apporte une réelle plus-value dans la conduite des opérations. Il participe à la sécurité des éléments déployés tout en apportant de nombreuses informations tactiques.
Il est bien adapté au contexte afghan par sa rusticité et sa capacité à être mis en oeuvre au plus près des zones d'opérations. La proximité entre les militaires du détachement de drone tactique et les sections qui patrouillent dans la zone est un atout supplémentaire dans la conduite des opérations.
Ce système est mis en oeuvre à partir de la base opérationnelle avancée de Tora par les soldats du 61e régiment d'artillerie de Chaumont, en Haute-Marne. Il est aussi utilisé en Afghanistan par les Canadiens et les Néerlandais.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense