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Libye: une journée presque ordinaire avec les mécaniciens français de l’opération Harmattan

Mise à jour  : 05/05/2011

Le 03 mai 2011, la Sude en Crête24h/24, les mécaniciens avions assurent la mise en œuvre et la maintenance des aéronefs afin que les pilotes puissent répondre, dans les meilleures conditions, aux opérations au-dessus du territoire libyen. Rendez-vous avec les travailleurs de l’ombre des escadrons de chasse français.

19H00 sur le tarmac de la Base aérienne de La Sude : les mécaniciens œuvrent sur les avions avant leur décollage. Appelés aussi « pistards », ils procèdent à la visite journalière des deux Mirage 2000D : vérification de la structure de l’avion, du niveau de carburant et d’oxygène. De leur côté, les mécaniciens avionique chargés de la mise en œuvre et de la maintenance des équipements électroniques de bord, ainsi que des matériels d'environnement liés (batterie de bord, vario-alternateur…), effectuent les contrôles d’usage .
D’autres mécaniciens interviennent également : ce sont les « pétaf » pour pyro électrotechniciens des artifices et fusées ; chargés de l’armement, ils montent les bombes guidées laser sous les ailes des M2000D.
A l’issue de ces opérations, l’ensemble des spécialistes émargent le cahier de marche et confirment ainsi que les avions sont opérationnels.
Juste avant le décollage, les « pistards » inspectent les aéronefs avec les pilotes et leur navigateur, les installent en prenant soin de retirer la sécurité du siège éjectable.
A 23h30, les M2000D prêts, ils s’envolent vers la Libye. Les mécaniciens peuvent maintenant récupérer quelques heures dans un dortoir improvisé, en attendant le retour des avions.

Soudain, une alerte radio annonce le retour en urgence d’un des deux aéronefs : la foudre l’a touché par sa perche de ravitaillement et est ressortie par son aileron externe gauche.
La surtension générée par la foudre a endommagé l’ampli servo radar ; le mécanisme de l’antenne radar, situé dans le nez de l’avion.
Le Mirage atterrit vers 0h30 en appliquant la procédure d’urgence : ouverture du parachute de freinage et mise en place des pompiers qui suivent l’aéronefs après son atterrissage.
Immédiatement, les mécaniciens testent l’intégrité de l’avion, retirent le missile, le siège éjectable ainsi que le cordeau pyrotechnique avant et arrière (charge explosive qui permet de détruire la verrière en cas d'éjection).

Toute la nuit, les équipes vont œuvrer à la mise en état de fonctionnement de l’avion.
A 8h30, cette équipe est relevée par une autre.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants