Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Harmattan (2011) | Actualités | Libye : un nouvel amiral à la tête de la composante maritime et aéromobile Opérations ... Actualités | Libye : un nouvel amiral à la tête de la composante maritime et aéromobile

Libye : un nouvel amiral à la tête de la composante maritime et aéromobile

Mise à jour  : 29/08/2011

Le 24 août 2011, le contre-amiral Jean-Baptiste Dupuis a pris le commandement de la Task Force (TF) 473, volet maritime de l’opération Harmattan en Libye. Il succède ainsi au contre-amiral Philippe Coindreau à la tête de la composante maritime et aéromobile .

L’entrée des forces de l’opposition dans la capitale libyenne marque un tournant du conflit. Pour autant, la TF 473 poursuit sa tâche : « La mission de protection des populations libyennes dans laquelle nous sommes engagés depuis cinq mois n’a cessé de montrer toute sa pertinence. L’entrée des forces de l’opposition dans Tripoli ne modifie pas la mission, précise l’amiral Dupuis. Tant que la situation n’est pas clarifiée, notre engagement se poursuit. »

« Je mesure le défi qui est le mien, ajoute le nouveau commandant de la TF 473, de prendre en cours de route une opération parfaitement menée jusqu’à présent par mon prédécesseur. »

Lors de sa prise de fonction, l’amiral Dupuis a rencontré John Kingwell, commodore de la Royal Navy commandant l’opération Ellamy, équivalent britannique de l’opération Harmattan. A bord du Mistral, ils se sont entretenus à propos de l’évolution de la situation sécuritaire en Libye ainsi que sur la coordination des opérations à venir. « Les fronts étant de plus en plus circonscrits à de petites zones, hélicoptères français et anglais devraient désormais poursuivre leur action dans des périmètres proches », explique l’amiral Dupuis. « D’où l’importance d’une parfaite coopération entre nos deux forces ».


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants