Le 4 juin 2011, un avion de transport américain de type « C2 Greyhound » apponte sur le porte-avions Charles de Gaulle. Il s’agit de la première liaison de cet appareil dont la marine américaine a proposé les services pour faciliter les mouvements logistiques du groupe aéronaval déployé au large de la Libye dans le cadre de l’opération Harmattan.
En effet, les aéronefs américains en provenance de Norfolk (USA) sont arrivés le 2 juin 2011 sur la Base aéronavale d’Hyères (83). Depuis, des rotations régulières sont planifiées entre Hyères et le porte-avions.
Proche du Hawkeye en service au sein de la Marine nationale, le « C2 Greyhound » est un avion bi-turbopropulseur d’une envergure de 24,60 mètres, qui peut aller jusqu’à 553 km/h . Il possède deux réservoirs de carburant dans les ailes qui lui donnent une large autonomie pour les convoyages à grande distance, son rayon d’action est d’environ 2400 km. L’équipage est composé, d’un pilote, d’un copilote et de deux adjoints responsable du chargement. La porte arrière se transforme en rampe pour faciliter l’embarquement du fret. La soute peut accueillir une cargaison, des passagers ou encore des civières et leurs médecins. Dans le cadre de cette mission la charge au décollage offerte par cet avion est de l’ordre de 2 tonnes.
Depuis 2001, les échanges entre les porte-avions français et américains sont réguliers favorisant la mise en commun des matériels et le travail en interalliés. Grâce aux différents entraînements déjà effectués, les militaires des deux Nations peuvent désormais mettre en application leurs savoirs dans un cadre opérationnel.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants