Depuis le 3 juin 2011, le groupement tactique aéromobile de l’aviation légère de l’armée de Terre déployé à partir du BPC Tonnerre est engagé dans l’opération Unified protector. En coulisse, un environnement humain extrêmement diversifié et complémentaire opère : les mécaniciens « aéro », indispensables à la réalisation des missions du GAM (groupement aéromobile).
Une trentaine de spécialistes « cellule et moteur, avionique, armement, structure des aéronefs, contrôleurs et documentalistes techniques » s’activent autour des appareils.
700m3 de pièces, d’outillages et de documentations techniques du lot de déploiement (LDD) embarqué permettent à ces soldats d’effectuer la maintenance et la réparation de l’ensemble des aéronefs.
« Ce qui change à bord, ce sont les règles de sécurité », confie le maréchal-des-logis Franck, mécanicien cellule et moteur sur Gazelle. En effet, les conditions de sécurité à bord d’un bâtiment de la marine nationale exigent que les appareils soient « saisinés » (attachés).
« Ce n’est pas le bateau qui s’adapte à nous, c’est nous qui devons nous adapter au bateau » ajoute le maréchal-des-logis Brice, mécanicien cellule et moteur sur Puma.
Avec une trentaine de sorties opérationnelles en Libye en 2 semaines, le groupe aéromobile a su démontrer sa capacité d’adaptation pour opérer à partir d’un bâtiment et en coalition.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants