Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Harmattan (2011) | Actualités | Libye : le porte-avions Charles de Gaulle quitte l'opération Harmattan Opérations ... Actualités | Libye : le porte-avions Charles de Gaulle quitte l'opération Harmattan

Libye : le porte-avions Charles de Gaulle quitte l'opération Harmattan

Mise à jour  : 04/08/2011

Engagé depuis le 22 mars 2011 dans le cadre de l’intervention militaire mise en place en application de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU, le porte-avions Charles de Gaulle quitte prochainement l’opération Harmattan et ralliera Toulon, son port base avant le 15 août.

Il rentrera avec le groupe aérien embarqué et sera immobilisé pendant plusieurs mois, afin de permettre la remise à niveau technique et la remise en condition de l’équipage avant une remontée en puissance opérationnelle.  

Ce retour s’inscrit dans la continuité de la réorganisation du dispositif français mise en œuvre ces dernières semaines avec notamment la mise en place d’un détachement air sur la base de Sigonella. Cette réorganisation a rapproché les avions de combat français de la zone d’opération et permis l’engagement des hélicoptères du groupe aéromobile. Le nouveau dispositif permet de maintenir le niveau d’activité opérationnelle.  

Le porte-avions avait auparavant participé, d’octobre 2010 à février 2011, à l’opération Agapanthe. Il totalise ainsi plus de huit mois d’opérations interrompues par 1 mois environ d’arrêt technique à Toulon en février 2011.

Le dispositif de l’opération Harmattan sera désormais le suivant :
- A La Sude, la France déploie un détachement de Mirage 2000D et de Mirage 2000N de l’armée de l’Air et un détachement d’avions de surveillance Atlantique 2 de la Marine.
- A Sigonella, la France déploie actuellement cinq avions Rafale de l’armée de l’Air.
- Par ailleurs, les avions de détection et de contrôle E3F et de ravitaillement C135 continuent d’opérer depuis la France, respectivement depuis les bases d’Avord et Istres.
- La Marine nationale compte un bâtiment de  projection et de commandement, deux frégates, un pétrolier ravitailleur et un sous-marin nucléaire d’attaque. Une troisième frégate est engagée dans la force maritime de l’OTAN.
- Le bâtiment de projection et de commandement embarque à son bord une vingtaine d’hélicoptères du GAM. Ce dernier agit en complément de la composante aérienne.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants