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Libye : la réactivité du soutien technique pour la maintenance des aéronefs

Mise à jour  : 21/10/2011

Le 13 octobre 2011, un Mirage 2000-D, déployé au sein du détachement français stationné sur la base aérienne de La Sude (Crète) a dû se dérouter sur l’aéroport international de Malte.

Suite à un incident technique lors d’un ravitaillement en vol au dessus de la Méditerranée, l’équipage du Mirage 2000-D a pris la décision de se poser sur le terrain de déroutement le plus proche.
Informé de cet évènement alors que l’avion était encore en vol, le capitaine R., chef du soutien technique Mirage 2000-D du détachement de La Sude, a préparé le dépannage de l’aéronef : « L’équipage a immédiatement fait part de la rupture de la prise de ravitaillement en vol (PRV) et de son déroutement sur l’aéroport de Malte. Nous avons tout de suite identifié une équipe de six mécaniciens de différentes spécialités prêts à partir pour réparer les dommages occasionnés par des ondulations sur le panier du ravitailleur au moment du contact- et permettre à l’avion de rejoindre le terrain de La Sude. » Deux commandos ont été ajoutés à l’équipe de dépannage pour assurer la protection du chasseur. »
Dès son poser, le capitaine V., pilote du Mirage 2000-D dérouté, a contacté le détachement de La Sude pour rendre compte de son arrivée sur l’aéroport de Malte et donner plus de précisions sur l’incident ainsi que les dommages occasionnés.

Un avion de type CN 235 CASA (avion de transport tactique léger) était alors présent sur la base aérienne de La Sude, mis en place par le commandement européen du transport (EATC) pour assurer une relève de personnel. La décision a été prise de l’utiliser pour assurer le transfert des huit personnes prévues pour le dépannage ainsi que le matériel nécessaire, l’urgence opérationnelle primant sur les autres missions.
Les mécaniciens et commandos sont arrivés sur l’aéroport de Malte après environ 02 h 30 de vol. L’adjudant V., envoyé sur place, raconte les étapes du dépannage : « une fois la nouvelle prise de ravitaillement en vol mise en place, les mécaniciens ont réalisé une série de tests d’étanchéité afin de vérifier que le remplissage se déroulait correctement. Il a fallu ensuite remettre l’avion en œuvre, puis le configurer pour le vol de nuit, reconditionner le POD de désignation laser et enfin faire le plein en carburant. La réparation et les opérations de préparation de l’avion pour son vol retour ont duré environ deux heures. »
Une fois l’avion en vol pour rejoindre la base aérienne de La Sude, l’équipe de dépannage a pu reprendre les airs pour retourner à son tour sur la base crétoise.
La réactivité des mécaniciens et leur technicité offrent aux équipages des avions de combat la possibilité de voler dans les meilleures conditions. Ils s’accordent une confiance mutuelle et participent chacun à leur manière au succès de la mission.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants