Le 3 août 2011, le colonel Matthieu Pellissier a succédé au colonel Jean-Luc Favre à la tête du détachement air français implanté sur la base aérienne de La Sude en Crète, dans le cadre de l’opération OTAN Unified Protector.
Le colonel Pellissier, navigateur sur Mirage 2000-N, se dit « très fier de prendre le commandement de ce détachement qui se trouve au cœur de l’opération Harmattan. La complexité des missions menées avec succès par les Mirage 2000 met en exergue la qualité de leurs équipages et la pertinence de l’entraînement réalisé en France ».
Il a par ailleurs souligné le soutien apporté par l’armée grecque, qui fait montre d’une grande réactivité et d’une compréhension totale quant aux besoins exprimés ainsi que « l’excellence des relations entretenues avec les équipages qatariens qui volent à nos côtés ».
Il a enfin indiqué qu’ « il s’agit d’une période charnière avec la montée en puissance du dispositif basé à La Sude qui accueille maintenant l’Atlantique 2 de la Marine Nationale et doit reprendre l’ensemble des missions d’appui au sol françaises. Le défi est en effet de coordonner l’arrivée des Mirage F1 et l’augmentation du nombre de sorties des Mirage ».
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants