Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Harmattan (2011) | Actualités | Harmattan : dans la tour de contrôle de la base de Solenzara Opérations ... Actualités | Harmattan : dans la tour de contrôle de la base de Solenzara

Harmattan : dans la tour de contrôle de la base de Solenzara

Mise à jour  : 28/04/2011

Depuis le début de l’opération Harmattan, les contrôleurs aériens de la base de Solenzara sont en alerte 24h/24. L’équipe a été renforcée pour répondre aux exigences opérationnelles.

Dans la tour de contrôle de la base aérienne de Solenzara, six contrôleurs aériens des bases aériennes de Nancy et de Saint-Dizier sont venus renforcer l’équipe de Solenzara. « Lors de la montée en puissance, notre équipe a été renforcée par des spécialistes des bases d’où viennent les avions de combats stationnés en Corse, explique le capitaine M, officier contrôleur à Solenzara. Le travail est facilité car ils connaissent les procédures de travail ainsi que les procédures d’urgence. Nous les avons juste formés sur la particularité du terrain avec la présence de montagnes proches de la piste ».

Depuis le début de l’opération menée en Libye, l’activité aérienne est dense. « Tous les jours, des avions de chasse décollent de la base aérienne. En leur absence, qui dure six heures, nous gérons les mouvements de liaison des avions de transport ou des avions de chasse qui assurent les relèves », précise le capitaine M.

Les retours de missions s’effectuent dans le secteur sud-est de la Corse. « Une heure avant leur arrivée dans notre zone de responsabilité, le pilote de l’avion ravitailleur, responsable de la patrouille, contacte la tour de contrôle. Quand les avions arrivent dans notre zone de responsabilité, nous les prenons en compte et nous les faisons poser sur la piste. Cette opération prend environ une dizaine de minutes », raconte le capitaine M.

Quand les retours se déroulent de nuit, les contrôleurs fournissent un service plus complet. « Nous les faisons poser en utilisant la procédure GCA (ground control approach – approche de précision guidée radar). Nous guidons les avions depuis le sol en leur donnant des instructions pour se placer sur un axe idéal de descente sur l’axe de la piste » explique un des contrôleurs de la base 126.

La tour de contrôle de Solenzara est en alerte 24H/24 avec une permanence de trois personnes prévue en dehors des activités aériennes. « Nous sommes habitués à gérer ce type d’activités avec les campagnes de tir fréquentes sur la base de Solenzara », rappelle le capitaine M.


Sources : EMA / Armée de l'air
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants