Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Bois Belleau | Noël en opérations pour les militaires en mer Opérations ... Opération Bois Belleau | Noël en opérations pour les militaires en mer

Noël en opérations pour les militaires en mer

Mise à jour  : 25/12/2017

Noël en mer pour le groupe amphibie, composé du Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre et de la Frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul. A bord, un élément tactique de la 9e brigade d’infanterie de marine et six hélicoptères de la marine nationale et de l’aviation légère de l’armée de terre.

Parti fin novembre de Toulon, le groupe a effectué un entraînement commun avec la marine égyptienne puis a embarqué, dans le port d’Aqaba, en Jordanie, un détachement d’officiers et de sous-officiers américains. Ces militaires sont issus de la 5e brigade expéditionnaire des marines, habituellement stationnée à Bahreïn.

Après un entraînement intense au large de Djibouti, le groupe est désormais pleinement opérationnel. Il assure ainsi le pré positionnement d’une capacité opérationnelle amphibie dans cette zone d’intérêt stratégique.
Partis de Djibouti le 24 décembre, les marins savent bien que cette zone requiert une vigilance de tous les instants mais Noël est aussi un moment très fort de cohésion où l’esprit d’équipage prend tout sens.Se retrouver, échanger dans la joie, bref sortir du quotidien permet de mieux se connaître et de resserrer les liens.

Le travail laisse place aux retrouvailles et même aux échanges de cadeaux. C’est l’occasion de partager des expériences diverses entre marins, fantassins et US Marines. Mais, très vite, la relève de quart est annoncée, rappelant à tous l’exigence du métier et le sens de la mission. L’équipe du « zérac » (quart de minuit à quatre heures) se met en place. En mer, l’activité ne s’arrête jamais : l’équipe sécurité doit rester prête à intervenir, l’hélicoptère d’alerte prêt à décoller, les opérateurs au central opérations concentrés pour déceler le moindre écho suspect et les mécaniciens doivent veiller, en permanence, au bon fonctionnement de leurs installations, tout cela sous l’autorité du chef de quart sur qui repose, pendant quelques heures, cette lourde responsabilité.

Noël à la mer, loin de sa famille, c’est certes un moment où l’éloignement se fait sentir mais cela reste aussi un moment de cohésion inoubliable.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense