Le 25 novembre, le groupe aérien embarqué à bord du porte-avions Charles de Gaulle a conduit les premiers vols en appui de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan.
La première mission a été réalisée par un avion de guet aérien Hawkeye qui a opéré pendant 5 heures au-dessus du territoire afghan pour coordonner et contrôler les vols une centaine d’aéronefs de la coalition. En coordination avec un Hawkeye américain, l’appareil français a notamment géré les circuits de ravitaillement des avions de combat.
Aujourd’hui, 26 novembre, les avions de combat Rafale et Super Etendard modernisés (SEM) ont réalisé leurs premières missions d’appui aux troupes engagés au sol (CAS ou close air support). Les avions ont éclairé l’itinéraire d’une patrouille britannique dans le sud de l’Afghanistan, appuyé une évacuation sanitaire et ont assuré une alerte CAS, prêts à être engagés en cas de combat au sol.
En deux jours, les aéronefs du GAE ont réalisé une dizaine de sorties totalisant environ 25 heures de vol. La mission du groupe aéronaval déployé au large de l’Afghanistan s’inscrit dans le cadre de la mission Agapanthe 2010 qui a commencé mi-novembre.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense