Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Agapanthe (2010-2011) | Actualités | Agapanthe : le GAN en ordre de bataille Opérations ... Actualités | Agapanthe : le GAN en ordre de bataille

Agapanthe : le GAN en ordre de bataille

Mise à jour  : 26/11/2010

Les unités du groupe aéronaval (GAN) sont à présent en ordre de bataille, réunies en océan Indien. Le début de la mission Agapanthe a été mis à profit par les bâtiments de la Force pour soutenir les opérations en Méditerranée et dans le golfe d’Aden. Ainsi, le 17 novembre, l’hélicoptère Alouette du pétrolier-ravitailleur Meuse a repéré une embarcation suspecte, rapidement arraisonnée par l’équipage de la frégate de Grasse engagée dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante. Des armes et des munitions ont été saisies à bord de cette embarcation.

A travers ce déploiement d’une durée de quatre mois, la France contribue à la stabilité d’une région d’intérêt stratégique. Durant cette période, l’aviation embarquée sera engagée au-dessus de l’Afghanistan en appui des troupes de la FIAS (Force internationale d'assistance à la sécurité). Le groupe aéronaval participera aux opérations de sécurisation des voies maritimes et s’entraînera avec les forces armées des pays riverains.

Le président de la République l’avait déjà noté lors de son passage sur le Charles de Gaulle le 10 juin dernier : « avec le porte-avions et son escorte, la France dispose d’un instrument politique de premier plan. C’est un outil décisif pour que la France exerce les responsabilités qui lui incombent en tant qu’acteur majeur sur la scène internationale ».

La Task Force 473 (autre nom de l'opération Agapanthe), articulée autour du Charles de Gaulle, comprend les frégates Tourville et Forbin, le pétrolier Meuse et le sous marin Améthyste. 10 Rafale, 12 Super Étendard et 2 Hawkeye composent le groupe aérien embarqué.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense