Le 17 novembre au matin, la frégate de Grasse, actuellement engagé dans le Golfe d’Aden dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante, a reçu un compte-rendu de l’hélicoptère Alouette du pétrolier-ravitailleur la Meuse faisant état d’une embarcation suspecte repérée à proximité.
Immédiatement, l’hélicoptère Lynx du de Grasse a décollé pour localiser l’embarcation. Très rapidement, l’équipage a pu confirmer la présence d’un skiff avec sept personnes à son bord et d’une bâche recouvrant une partie du bateau. Le commandant du de Grasse ordonne la mise à l’eau sans délais de l’ETRACO (embarcation de transports des commandos) avec son équipe de visite pour lancer une interception combinée.
Quelques minutes plus tard, les éléments français interceptent le skiff et son équipage, après un tir de semonce effectué par l’hélicoptère. A bord, ils trouvent deux roquettes RPG 7 avec deux propulseurs, un fusil d’assaut AK47, plusieurs chargeurs et des munitions de 7,62mm. Par ailleurs, le Lynx avait observé, juste avant l’interception, les pirates présumés se débarrasser d’une échelle en la jetant à la mer.
Ramenés à bord de la frégate, les pirates présumés ont été interrogés et examinés par le médecin du de Grasse. Faute d’une constatation de flagrant délit, ils ont été relâchés avec de la nourriture et de l’eau en quantité suffisante pour rejoindre la côte somalienne. Leur armement et leur matériel ont été saisis.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense