Le 20 avril 2011, un détachement de l’élément de soutien national (ESN), renforcé par un détachement de prévôts, a assuré la garde d’un chargement ferroviaire en gare de Pristina avant son départ pour Thessalonique (en Grèce).
Dans le cadre du désengagement des forces françaises de l’opération Trident et le passage à Gate 2 depuis février, plusieurs tonnes de fret quittent le Kosovo. Dès le 15 avril, des opérations d’expédition par voies ferroviaire et routière ont été programmées pour ramener le matériel en France.
Le convoi ferroviaire du 20 avril était particulièrement sensible : il comprenait des groupes électrogènes et 23 conteneurs, dont six de munitions. La mission du détachement : assurer la protection rapprochée contre le vol et contre l’intrusion potentielle de passagers clandestins.
Après une nuit en gare de Pristina, le personnel du groupe portuaire et le détachement de prévôts ont accompagné le train pour un voyage de 24 heures vers Thessalonique.
Sous la responsabilité du Centre de coordination interarmées de transit, transport et mouvement (CCITTM), 280 conteneurs et 160 véhicules doivent ainsi quitter le théâtre par voie maritime, via le port de Thessalonique, pour rejoindre la France.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants