Accueil | Opérations | Missions réalisées | Europe | Opération Trident (1999 - 2014) | Actualités | Kosovo : première action CIMIC du JRD Nord Opérations ... Actualités | Kosovo : première action CIMIC du JRD Nord

Kosovo : première action CIMIC du JRD Nord

Mise à jour  : 17/03/2011

Le 11 mars 2011, le JRD -Nord (Joint Regional Detachment) a mené sa première action civilo-militaire depuis sa mise en place à Novo-Selo.

Dans le village de Grace, sur la commune de Vucitrn, des travaux d’aménagement de l’infrastructure routière ont été effectués avec les moyens d’une section du 3ème Régiment du Génie de Charleville-Mézière. Grâce à cette opération, la traficabilité de l’axe est améliorée. Les véhicules de tout tonnage et par tout temps peuvent dorénavant circuler.

Ce n’est pas la première fois que les français interviennent dans ce village par des actions concrètes et directes. Des dons de médicaments, ainsi que des consultations par des médecins militaires, avaient déjà été réalisés au profit de ce dispensaire. C’est néanmoins une première pour cette nouvelle structure. En effet le JRD-Nord, armé par la France, s’est récemment mis en place à Novo Selo. Commandée par un colonel français, cette nouvelle entité forte d’une soixantaine de personnes est responsable de la région nord du Kosovo et a pour mission de maintenir le contact avec les autorités locales et la population de chaque zone. Dans ce cadre chaque JRD dispose d’un bureau actions civilo-militaires.

Parallèlement au JRD-Nord, 4 autres JRD viennent d’être créés dans le  cadre de l’adaptation du dispositif de la KFOR et du passage à Gate 2. Ces 5 JRD ont chacun une zone de responsabilités (Nord, Sud, Est, Ouest et Centre). Pour le JRD-Nord, cinq LMT (Liaison monitoring Team) armées par les contingents suisses et slovènes sont maintenues et assurent ce lien avec les autorités locales.

Ces nouvelles structures assurent une continuité dans la mission. Ainsi, la population continuera à voir les interlocuteurs de la KFOR œuvrés sur le terrain pour améliorer les conditions de vie au Kosovo et participer au développement du pays.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants