Accueil | Opérations | Missions réalisées | Europe | Opération Trident (1999 - 2014) | Actualités | Kosovo : Passation de commandement à l'EEI Opérations ... Actualités | Kosovo : Passation de commandement à l'EEI

Kosovo : Passation de commandement à l'EEI

Mise à jour  : 05/07/2013

Le 3 juillet 2013, le colonel Thierry Poulette, Senior National Representative (SNR) français de l’état-major de la KFOR, a présidé la cérémonie de relève de l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) du Multinational Battle Group East (MNBG-E), au camp de Novo Selo.

Cette cérémonie a marqué la passation de suite entre le 4e escadron du 1e régiment de chasseurs (1e  RC) de Verdun et l’escadron  d’éclairage et d’investigation de la 7e  brigade blindée armé par le même régiment. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment d’une section marocaine ainsi que des cadres du MNBG-E.

A cette occasion, le colonel Thierry poulette a félicité le 4e escadron pour son efficacité opérationnelle. Durant quatre mois, l’escadron a effectué près de 150 patrouilles, dont une dizaine avec les forces armées serbes le long de la frontière entre le Kosovo et la Serbie. Il a également tenu près de 40 surveillances de check-point, participé à l’opération Dynamic Response, ainsi qu’à l’exercice interallié Silver Saber. Enfin, le mandat a été marqué par l’extension de la zone d’engagement de l’EEI français dans le seul poste de DOG 31 à tous les postes de la KFOR situés au nord du Kosovo (Dog 31, Gate 1, Nothing Hill, Camp Cabra).

Placé sous le commandement tactique du MNBG-E depuis le 1er janvier 2013, l’EEI conduit des patrouilles, des opérations de contrôle de check-point, de démantèlement de barrages et de renforcement du contrôle du trafic sur les différents postes administratifs de la KFOR au nord du Kosovo.

La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en coopération avec la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) et la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 320 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense