En cette fin du mois de février, les éléments du soutien médical du bataillon multinational nord ont mené un exercice MEDEVAC sur le terrain avec des moyens d’évacuation routiers et aériens.
L’exercice prévoit la simulation d’un grave accident de véhicule militaire lors d’un déplacement en convoi. Dès la réception du compte-rendu signalant l’accident, le centre opérationnel de l’état-major du bataillon alerte le service médical (rôle 1) de Novo-Selo qui déploie une équipe médicale avec le médecin chef à sa tête.
Alors que la zone est sécurisée par une section de la 4ème compagnie, l’équipe médicale prend en charge le blessé et estime que son état de santé nécessite une évacuation héliportée. Transportés en VAB vers la zone de posé, le militaire blessé et une équipe médicale réduite, composée du médecin-chef et de son infirmier major, embarquent à bord d’un hélicoptère américain pour une évacuation vers le centre médical (rôle 3) du camp américain de Boonsteel.
Cet exercice, organisé dans des conditions très proches de la réalité, a permis de contrôler les procédures de traitement du blessé, tant dans sa prise en charge, que pendant son transport en terrain difficile ou durant le vol.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants