Du 3 au 11 juillet 2013, l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) français au Kosovo a effectué une semaine d’entraînement spécifique au contrôle de foule avant son premier déploiement sur un poste depuis son arrivée sur le théâtre.
Le but de cette semaine d’entraînement était de travailler les missions spécifiques au théâtre, pour permettre la montée en puissance de l’escadron avant son premier déploiement. Cet entraînement spécifique a également été l’occasion pour le Multinational Battle Group East (MNBG-E) de la KFOR, de contrôler le niveau de préparation de l’unité qu’il commande.
Cette semaine a été centrée sur le contrôle de foule, puisque l’escadron peut être amené à intervenir en cas de débordement, lors d’une manifestation. La KFOR participe alors en troisième rideau, en appui de la police du Kosovo et de la mission de l’Union européenne EULEX. Le contrôle de foule fait déjà l’objet d’une préparation spécifique en France pour chaque unité de manœuvre déployée au Kosovo, pendant deux semaines, au CENZUB (centre d’entraînement et de combat en zone urbaine), avec la gendarmerie mobile.
Dès que l’escadron est déployé sur le théâtre, il peut s’entraîner avec les alliés et s’appuyer sur les moyens de la KFOR. Il a notamment travaillé la réaction contre le feu avec les Marocains et les Hongrois, la mise en place par hélicoptère et l’évacuation médicale avec les Américains. Un exercice de synthèse a été mis en place afin de confronter l’ensemble de l’escadron à une foule hostile : ceci a été réalisé en coopération avec EULEX et le contingent allemand de la KFOR. L’escadron a été évalué par le MNBG-E au cours de cet exercice, juste avant son premier déploiement à DOG 31, où deux pelotons d’éclairage et d’investigation ont relevé des éléments de la compagnie marocaine, le 11 juillet.
Placé sous le commandement tactique du MNBG-E, l’escadron a pour mission de surveiller les différents postes administratifs de la KFOR au nord du Kosovo. Il conduit des patrouilles, des opérations de contrôle de check-point, de démantèlement de barrages et de renforcement du contrôle du trafic.
La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en coopération avec la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) et la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 300 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense